16 févr. 2013

Le jeu du Dossier: La guerre aux boutons

Dites adieu à vos boutons !!

     Tous les mois je vais rédiger un article assez complet sur une multitude de sujets. Souvent, on retrouve les mêmes questions sur les forums et des réponses un peu dans tout les sens. 
Alors, j'ai eu envie de réunir un peu tout ça en donnant mon avis sur n'importe quel sujet

     N'hésitez pas à me poser des questions, à donner votre avis et pourquoi pas proposer des sujets qui sont pour vous à éclaircir. 

     Pour ce premier thème, je vais commencer par traiter le sujet des boutons et autres imperfections. Alors, je pense que toutes celles qui liront cet article savent de quoi je parle. A mon avis, on a toute été un jour plus ou moins victime d'un de ces petits trucs disgracieux. 

     Je vais d'abord vous définir le terme acné. Il est important de comprendre le mécanisme du bouton avant de vouloir l'éradiquer. L'acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. 
 Il existe plusieurs types d'imperfections:
  • point noir ce type de bouton est obtenu lorsque le canal sébacé se bouche. En contact avec l'air, le sébum accumulé devient noir. C'est le phénomène d'oxydation.     

  • point blanc:  ce type de bouton est provoqué par le même processus que le point noir. En revanche, le sébum accumulé n'est pas en contact avec l'air et il reste enfermé et devient blanc.

  •  microkyste:  ce sont des boutons qui sont sous la peau et on ne peut pas les percer. Ca forme un petit relief et c'est plus ou moins gros selin les individus.

     J'ai réuni, ici, quelques conseils pour au moins éviter la catastrophe et atténuer le phénomène des boutons.


Conseil n°1: Vas y mollo !!!


     La présence des boutons apparait souvent lorsque l'on a la peau grasse ou mixte. Les boutons sont situés sur les zones où le sébum est sécrété en quantité importante. ( zone T:  front, nez, menton)

     Je sais qu'il y a beaucoup de personnes ayant la peau grasse avec des boutons se décapent la peau. Alors, je vous arrête tout de suite, ce n'est pas en décapant votre peau avec des produits abrasifs que votre peau n'aura plus de boutons.
ENLEVEZ VOUS CETTE IDÉE DE LA TÊTE !!!!!
En agressant votre peau de la sorte, elle va vouloir se défendre. Pour cela, elle va donc produire encore plus de sébum et vous allez vous retrouver avec encore plus de boutons.
Vous allez donc créer l'inverse de ce que vous souhaitiez au départ.


Conseil n°2:  Ne touche pas !!!


     Qui ne s'est jamais retrouvé devant un miroir à scruter le moindre petit bouton et à la pulvériser du bout des ongles ......
Si tu te reconnais dans cette phrase, je te dis STOP !!!
Je m'explique.
Il ne faut pas percer les boutons, car vous risquez tout bêtement d'étendre l'infection.
En perçant vos boutons, les bactéries que nous avons tous sur les doigts peuvent contaminer votre pore, créer une infection supplémentaire et pour finir laisser une cicatrice.

     Vous êtes complexé de ce bouton tout répugnant mais serez encore plus complexé à l'age adulte avec toutes ces cicatrices. Pensez y c'est important !!

     Si vous ne pouvez pas vous empêcher de le faire, petit briefing s'impose:
faites vous bouillir de l'eau
placez vous sous la vapeur, avec une serviette par dessus ( comme pour une inhalation)
attendez quelques minutes pour que vos pores soient bien dilatés
avec l'aide d'un tire comédon ou vos ongles entourés d'un mouchoir, percez votre bouton, et désinfectez



Conseil n°3:  Nettoie sans cesse !!!


     Souvent, les personnes ayant des boutons, zappent certaines règles qui permettent d'atténuer la prolifération de nos ennemis n°1.

     Pour celles qui utilisent des pinceaux, il est indispensable de les laver. Car que ce soit des pinceaux en poils synthétiques ou naturels, les bactéries s'y accumulent.
Je vous conseille donc de les laver au moins une fois par semaine. Vous pouvez utiliser du nettoyant pour pinceaux dans toutes les marques.

     Évitez de mettre vos doigts remplis de bactéries dans les pots de crème. Préférez tout simplement une petite spatule en plastique que vous pouvez désinfecter.

     Changez vos taies d'oreillers une fois par semaine. Je m'explique. La nuit votre peau fabrique du sébum et en dormant vous déposez sur votre taie, des bactéries, du sébum ou encore des peaux mortes.

     Évitez de vous toucher le visage toutes les cinq minutes car vous allez rajouter des cochonneries sur votre visage.


Conseil n°4:  Démaquille toi toujours !!!


     Alors là, on aborde une étape cruciale pour la peau. Elle est indispensable !!!
Pourtant, je sais que c'est une étape que l'on zappe souvent. Le soir on est fatigué, et on a la flemme de prendre cinq minutes pour se débarbouiller. Pourtant, pendant la nuit, votre peau " se repose". Elle a besoin de récupérer avec toutes les agressions qu'elle reçoit durant la journée. Les crèmes de nuit sont d'ailleurs plus riches et sont celles qui font le plus de bien à votre peau.
     Sans être démaquillée, votre peau ne peut pas se réparer, s'oxygéner, elle va au contraire s'obstruer et créer encore plus d'imperfections. Votre teint sera terne. Bref, rien ne va !!
     Votre peau va vieillir plus vite. Alors, franchement s'obliger à prendre soin de sa peau 5 minutes par soir pour ressembler à une minette de 20 ans lorsque vous en aurez 80, c'est plutôt pas mal comme formule !! LOL !!! Je rigole, mais c'est vrai que votre peau sera plus marquée que si vous vous démaquillez.

     En tout cas, je peux vous assurer qu'en ne négligeant pas cette étape, vous aurez de magnifiques résultats. Croyez moi, j'en ai moi même vécu l'expérience.


Conseil n°5:  Hydrate, hydrate et surtout hydrate !!!


     Après avoir nettoyé votre peau le matin et le soir, il faut IMPÉRATIVEMENT appliqué une crème hydratante.
Et oui, même si vous avez une peau grasse, il faut l'hydrater. Votre peau a besoin d'eau.
Par contre, ne pas confondre une crème hydratante ( apporte de l'eau) et une crème nourrissante ( apporte du gras).
Si votre peau manque d'hydratation, elle va sécréter plus de sébum pour compenser et donc vous allez avoir quelques boutons.




     Voilà des petits conseils qui peuvent éviter de se retrouver avec ces boutons qui nous gâchent la vie. Je suis consciente que ces imperfections peuvent causer des complexes et provoquer un mal être chez certains.  Alors respectez ces étapes et vous verrez que votre peau sera de meilleure qualité.
Pour éviter qu'on ne regarde que vos boutons, mettez en valeur vos yeux ou votre bouche, selon l'emplacement de vos imperfections. Il faut déjouer le regard sur vos défauts et mettre en valeur vos atouts.

     Je ne suis ni médecin, ni dermatologue, mais j'aime partager mes avis, mes astuces et surtout si j'ai pu apprendre et aider la moindre personne, j'en serai vraiment ravie.

Je vous dis juste: Faites la guerre à vos boutons tout en douceur !!!

     En résumé, les raisons de cette apparition boutonneuse sont diverses:
          - excès de sébum
          - maquillage trop gras
          - nourriture trop grasse
          - abus de produits abrasifs
          - tabac
          - fatigue, stress
          - hormone
          - manque d'hydratation, manque d'eau
          - mauvaise hygiène




     N'hésitez pas à raconter vos expériences, donner vos avis en commentaires. Ça peut être sympa de s'entraider dans cette lutte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...